Témoignages

J'ai eu l'opportunité de participer à la session «Théâtre du vécu» de Mars 2024 pour mon plus grand
bonheur. Cette expérience a été pour moi déterminante. J'ai pu exprimer, grâce aux autres participants,
artistes et soignants, un pan de vie crucial au regard de ma trajectoire personnelle. Le théâtre du Vécu a
favorisé, en ce qui me concerne, la sublimation d'un moment vécu douloureux. Le dispositif est très
professionnel et rôdé. Participer à cette aventure humaine, théâtrale et à mon sens thérapeutique, a été une
chance et une étape cruciale vers la résilience. Pour moi, il y a eu clairement un avant et un après. Grâce
au Théâtre du vécu, j’ai entamé une formation vers un nouvel emploi, ce qui me semblait impossible
jusque-là. Pour tout cela, je remercie toute l’équipe du Théâtre du Vécu.

Sarah L.

Témoignages à chaud

“je suis étonnée de voir comment “la chose” prend du recul, mais existe toujours.  Je suis aussi étonnée comment ça peut aider. Je me sens plus légère et plus enracinée”

Françoise

"Après quelques années je peux décrire mon état d'esprit avec ces mots empruntés à une autre "Belle personne" 

 

"Et la dignité déployée comme un arbre n'est plus au bout de notre raisonnement mais à la source de toute vie. Son cœur battant.

Chantal

“C’est une aventure humaine exceptionnelle. Je suis soulagée et je ne sais pas pourquoi. Ce sera toujours une histoire douloureuse, mais je me sens apaisée.”

Evelyne

“C’est une forme très impactante qui fait bouger. Je ne suis plus pareille. J’ai franchi une étape : j’ai enfin compris que ces retrouvailles [le vécu de Sylvie] sont un moment heureux.”

Sylvie

“Le théâtre du vécu m’a permis de prendre du recul d’une situation difficile pour aller en profondeur. Je n’ai jamais ressenti ça ailleurs.”

Violaine

“Je n’ai plus le même lien avec ma maladie ; c’est plus assumé. Je peux en faire quelque chose et le partager. Ca m’a donnée des ailes. Le mélange de soin et de théâtre est un + + +”

Sophie

« Chemin par l’écriture, la reconnaissance du vécu. Le détachement est thérapeutique. Cadre bienveillant. Petite famille, soudée. C’est un moment très privilégié. Quelque chose de négatif, on en a fait quelque chose de positif, même si imperfections. Quand je n’ai pas le moral, je regarde la vidéo »

Carole

"Je me sens mois rebelle qu’avant, plus apaisée. J’ai eu besoin de me recentrer sur moi ensuite. J’ai réussi à regarder un film où il y avait une scène à l’hôpital alors qu’avant je ne pouvais pas. J’ai réussi à prendre du recul avec le milieu médical. Cela vaut des années de psychothérapie.  "

Natasha

"Il y a un avant et un après. Mélange de théâtre et thérapeutique. C’est une expérience humaine intense. On a réussi à communiquer rapidement, alors qu’on a touché de l’intime, que l’on n’aborde pas au quotidien. Beaucoup de plaisir même si beaucoup de pleurs aussi. C’est un dispositif magique. Ça m’a donné des ailes. Une prise de conscience. Cette maladie, finalement je l’aime bien. »

Sarah

La presse en parle

France 3, Ensemble c'est mieux, Décembre 2019