Bienvenue
Notre association l'art du vécu propose le processus du Théâtre du Vécu en France.
Le Théâtre du Vécu
Objectif du théâtre du vécu
Le théâtre du vécu est un processus de 3 jours, permettant :
- d'accueillir le vécu de la personne sur un évènement de son choix.
- lui offrir l'opportunité de transformer ce vécu en œuvre artistique et
- mettre à distance cette expérience.
"L'art est une blessure qui se transforme en lumière"
(inspiré de G. Braque)
Déroulement
Premier jour
Accueil des participants
Nous vous accueillons et organisons la matinée pour favoriser la confiance en soi et dans le groupe.
Ecriture
Le metteur en scène demande à chaque participant d‘écrire un texte dans lequel il relate un événement marquant de sa vie. Quelques consignes, peuvent être données (longueur maximum par exemple). Chaque participant est installé dans une ambiance qui favorise la concentration, où chacun se retrouve avec soi-même et avec son vécu.
A la fin de la journée, chacun lit son texte au groupe.
Deuxième jour
Arrivée des comédiens et du régisseur
Lecture des textes par deux comédiens
Le matin, les deux comédiens professionnels lisent les textes devant leurs auteurs et le reste du groupe. Cette lecture amorce le processus de mise en scène.
Mise en scène par l’auteur du texte
Tour à tour, chaque participant, aidé par le metteur en scène, procède à la mise en scène de son texte et à la direction des acteurs qui vont jouer pour lui.
Le metteur en scène aide l’auteur à trouver une traduction scénique du texte. Il accompagne l’auteur en veillant au respect de ses souhaits et émotions.
Les comédiens participent aux décisions en suggérant des alternatives et des façons différentes de traduire une même phrase. In fine, c’est toujours l’auteur, devenu metteur en scène, qui tranche et valide les décisions.
Troisième jour
Dernières mises en scène des auteurs
Le troisième jour est consacré à la mise en scène des derniers textes.
Représentation des scènes
Une fois terminées, toutes les pièces à la suite les unes des autres sont jouées devant tous les participants.
Les participants s’assoient en qualité cette fois de spectateurs.
Cette réalisation finale permet une mise à distance de son histoire et apparaît soudain comme un vaste tableau collectif où les histoires se recoupent, s’éclairent et se rejoignent.
Comment nous organisons-nous ?
Chaque groupe est composé de maximum 5 participants.
Les horaires des journées sont approximativement de 9h à 18h. Nous bénéficions d'une salle à Monnières (39) pour accueillir les participants et toute l'équipe professionnelle. Mais nous pouvons aussi nous déplacer dans d'autres lieux en Bourgogne-Franche-Comté selon les demandes.
Notre équipe organise l'accueil et les encas. Vous pouvez apporter votre repas tiré du sac pour le déjeuner.
Si vous venez de loin nous pouvons vous conseiller un pied à terre pour loger à proximité. Les coûts de déplacement, de repas et de nuitées sont à votre charge.
Salle des fêtes de Monnières ( 39)
Pr Jean-Philippe ASSAL
[1] Professeur de médecine (Université de Genève), Diabétologue, Ancien directeur du Centre Collaborateur OMS pour l’éducation des malades, Membre honoraire du CICR, Président de la Fondation Recherche et Formation pour l’Enseignement du malade, Co-Fondateur de l’Education Thérapeutique du Patient, telle que décrit dans les textes de l’OMS
[2] Cynthia Fleury, in Le soin est un humanisme ; Tracts Gallimard ; 2019
[3] JP Assal ; Le théâtre du Vécu ; Editions Raison et Passions ; 2016 ; p 34
[4] JP Assal ; Le théâtre du Vécu ; Editions Raison et Passions ; 2016 ; p 25
Le théâtre du vécu : son histoire
Le Théâtre du Vécu (TdV) est l’aboutissement, par Jean-Philippe Assal [1] de plus de 30 années liées à l’Education thérapeutique des malades et à l’influence du poids psychologique que représente pour le patient la gestion de sa maladie. Le médecin est souvent un technicien qui ne peut pas prendre le temps d’être à l’écoute de son patient. Or, pour Cynthia Fleury, «Le soin est une fonction en partage.[2] » et d’ajouter : « Il n’y a pas de maladie mais seulement des sujets qui tombent malades. Ces patients « ont simplement besoin d’être écoutés à un niveau humain[3]. »
Le TdV met l’humain au cœur de ce voyage, de cette aventure, et non la maladie.
JP Assal cherchait à « développer un atelier au cours duquel les patients atteints d’une maladie chroniques pourraient exprimer leur vécu et en même temps prendre une certaine distance, ce qui leur permettrait de gérer ce vécu qui, d’une certaine manière, les paralyse.[4] »
Il a longtemps collaboré avec Anne Lacroix, psychologue, qui l'a invité à considérer le vécu du patient comme une partie de la personne à soigner tout aussi importante que la partie physiologique.
Sa rencontre avec Marcos Malavia, metteur en scène de théâtre, lui permettra de créer le Théâtre du Vécu, en 2002 : Mettre en place un processus théâtral capable de donner corps et forme à une expérience passée, souvent douloureuse.
Depuis 2002, plus de 700 participants ont bénéficié du Théâtre du vécu à travers le monde.
Depuis 2020, l'Art du vécu propose ce processus en France pour perdurer dans cette démarche riche de plusieurs années d'expérience.
Questions fréquentes
Faut-il forcément parler d'une histoire douloureuse ?
Non, le thème du texte est totalement libre. Il peut relater une expérience douloureuse ou heureuse.
Faut-il préparer à l'avance le sujet sur lequel nous voulons écrire ?
Non, il n'est pas nécessaire de le préparer mais il est souvent, naturellement humain de penser au(x) sujet(s) en amont. Nous vous conseillons une fois le jour venu, de laisser venir l'inspiration, d'écrire les mots qui viendront à ce moment-là.
Est-ce comme un atelier théâtre ?
Non, c'est différent car les participants ne jouent pas un rôle et n'apprennent pas le jeu d'acteur. Ils participent en qualité d'auteur puis de metteur en scène. Ils créent à partir de leur vécu.
Est-ce c'est nous qui jouons la comédie ?
Ce sont les comédiens qui jouent les rôles que le participant choisit. Le participant ne monte pas sur scène.
De quoi ai-je besoin le jour J ?
Nous vous recommandons de porter une tenue confortable et d'apporter un coussin, un plaid, et une gourde d'eau.
Comment cela se passe pour les repas ?
Deux formules sont possibles : soit la coordinatrice vous propose de commander un repas pour le déjeuner (préparé par un traiteur et à votre charge), soit vous apportez votre repas tiré du sac.
La présence d'un psychologue est-elle nécessaire dans l'équipe d'accompagnement ?
Non, car le processus que nous proposons ne contient aucune analyse psychologique. Il est purement créatif et peut-être un soin inattendu.
Je n'ai jamais fait de théâtre ; Pourrais-je faire une mise en scène ?
Bien sur. Vous êtes accompagné en permanence par l'équipe artistique qui vous fait des propositions. Vous pouvez les accepter ou les refuser. In fine, c'est toujours vous qui décidez comment vous voulez mettre en scène votre histoire.
Faut-il savoir bien écrire ?
Non car l'objectif n'est pas "beau" mais le "juste" donc aucun besoin de talent d'écrivain !
Créez votre propre site internet avec Webador